Au coeur de la République Démocratique du Congo: le Grand Kasaï

Dossier complet »

le Grand Kasaï

Frontalier de l'Angola, des provinces congolaises du Bandundu, de l'Equateur, du Maniema et du Katanga, le Grand Kasaï est à sa manière, une mosaïque représentative de la richesse humaine du Congo.

Parmi les anciens royaumes qui sont nés sur le sol kasaïen, celui des Kuba est peut-être le mieux connu, grâce à la statuaire royale complétée par la tradition orale. L'art de confectionner les velours historiés en raphia, vaut au royaume Kuba une réputation artistique nullement usurpée. Les Tshokwe, peuple aux masques fascinants habitent aussi la province; les Tetela, les Lunda, les Salampasu, etc...

Les rythmes envoûtants, hérités de brassages forts anciens nourrissent l'inspiration d'un Papa Wemba ou encore d'une Tshala Mwana, véritables stars de la musique africaine.

Longtemps le Grand Kasaï fut un grenier agricole et surtout un réservoir de main-d'œuvre pour les administrations ainsi que les entreprises coloniales dans l'ensemble du Congo.

Résultant du découpage du Grand Kasaï en deux entités distinctes, conformément à la réforme politico-administrative de 1967, la partie Est fut baptisée Kasaï Oriental et la partie Ouest Kasaï Occidental. Ces deux entités ont respectivement pour capitale:

  • Mbuji-Mayi (Gouvernorat)
    Signification du nom Mbuji-Mayi: Littéralement "chèvre d'eau" en tshiluba. Selon une vieille légende: un homme voulant traverser la rivière en pirogue se trouva confronter à un dilemme. En effet, il devait faire passer sur l'autre rive: du manioc, une chèvre, et un léopard. Dans quel ordre devait-il procéder afin d'évier une situation ingérable? L'homme avisé prit d'abord la chèvre et la déposa sur l'autre rive. Au deuxième tour cependant, les choses se corsent: s'il prend avec lui du manioc, la chèvre s'en régalerait. S'il fait passer le léopard su l'autre rive, ce dernier va dévorer la chèvre. Après moult hésitations, l'homme prit dans sa pirogue le léopard et son manioc. Malheureusement, la pirogue chavira sous le poids dans la rivière.

  • Kananga (Gouvernorat)
    La ville de Kananga fut dotée d'infrastructures modernes, aujourd'hui en piteux état. Parmi les défis à relever, nous mettrons un accent particulier sur la mise à disposition de populations locales de l'énergie électrique pour s'en tenir à un des problèmes majeurs de cette ville qui abrite un centre de formation militaire à l'importance indéniable. Une ville que d'aucuns voulurent ériger en capitale de l'ensemble du Congo lors de la négociation de la constitution fédérale de 1964...