Au coeur de la République Démocratique du Congo: le Grand Kasaï

Dossier complet »

Le mot du Président

La vie d'un homme a un sens que si elle se partage avec les autres. D'où le concept de la solidarité. Notre association, Union Kasaïenne de l'Extérieur (UKE), tire son essence de ce principe qu'elle considère fondamentale et essentiel.

A l'origine, notre démarche est fondée sur la confirmation de notre identité kasaïenne et sur l'interrogation du devenir du peuple kasaïen dans son ensemble.
Notre vision du Kasaï est unioniste.
La recherche de notre identité kasaïenne ne signifie nullement le rejet des autres. C'est une étape indispensable qui permet à  l'homme d'être d'abord en équilibre avec soi-même et par conséquent de pouvoir vivre ensuite en harmonie avec les autres.

L'intérêt collectif des kasaïens, par des actions concrètes d'un développement socio-économique, est l'élément moteur de notre dynamique qui se veut innovatrice. Dans l'histoire du monde, le devenir d'un homme et d'un peuple est fonction de ce que cet homme et ce peuple auront fait concrètement pour changer le cours de la vie. L'époque de manne qui tombait du ciel est révolue. Prenons nous en charge.

Ayons le courage et la sincérité de regarder en face le résultat de nos actes et de nos actions au Kasaï. Evitons toute démarche de culpabiliser les autres. Nous proposons à ce que chacun de nous fasse une interpellation personnelle de son action par rapport à son identité kasaïenne et par rapport à sa province d'origine. La réussite matérielle personnelle de chacun de nous est nécessaire et doit être le début de notre contribution à l'épanouissement de nos frères et de nos sœurs qui sont au Kasaï. L'heure est à l'action et pas aux discours creux.

Notre association se veut opérationnelle dans la vie quotidienne au Kasaï à travers des actions concrètes dans le domaine de l'enseignement et dans le domaine de la santé. En fonction de nos moyens, nous avons déjà fourni quelques aides aux écoles, aux centres de santé et aux écoles. Nous sommes conscients que notre action ne doit pas se limiter seulement aux œuvres philanthropiques.

Nous adressons un appel à toutes les filles et à tous les fils du Kasaï, où qu'ils soient, pour qu'ils se lancent le défi de laisser des traces des actions personnelles réalisées en faveur de notre province. Nous sommes des passagers sur cette terre. Seules nos actions utiles demeureront à jamais. Humblement, c'est ça notre conception de la vie et le cachet que nous voulons imprégner à notre association.

L'Union Kasaïenne de l'Extérieur se veut un cadre de concertation et de réflexion des filles et des fils du Kasaï soucieux de contribuer concrètement au développement socio-économique du Kasaï.

Victor DIELA BALANGANAYI  |  Président